Frequently Asqued Questions

What will be the route?

We favour flying over the most beautiful sites of the Loire Valley, Cher and Indre, and in particular the castles of Amboise, Chenonceau and Chaumont-sur-Loire. Without forgetting the natural landscapes, vineyards and forests of Touraine. It is not uncommon for our pilots to be on first-name terms with the canopy or to touch the surface of the ground! A leaf picked from the treetops is a precious souvenir for many of our passengers.

A hot-air balloon flies on the sandstone of the wind, the pilot controls the altitude to influence the trajectory; however, he doesn't do what he wants and each flight is different. As a result, the sites flown over are given as an indication and are not guaranteed. The wind will guide your trip.

When can we fly?

Balloon flights take place from April 1st to October 30th. Out of season, it is still possible to fly but only in private gondola from 2 to 8 people.

What is the best time of day to fly?

At dawn or at the end of the day, when the air is cool and the winds are stable. Hot-air balloons do not fly during the central hours of the day because of thermal currents and turbulence caused by the sun and clouds.

Flight Schedules

To confirm the flight, passengers must contact us by phone the day before from 6:00 pm to 6:30 pm for the next morning flight or the same day from 1:00 pm to 2:00 pm for the evening flight.

What are the take-off sites?

They are located near the castles of Amboise, Chenonceau and Chaumont-sur-Loire. We can also take off from your home or a place dear to you if the terrain is clear of any obstacles.

How high can we fly?

1000 metres and more - although this varies from area to area and depends on airspace restrictions. Every flight is unique!

How many people can fit in the basket?

To keep our flights friendly and your sensations more intense, we provide you with human-sized balloons. Our balloons can embark from 2 to 8 passengers and come in different sizes.

How long is the flight ?

A flight generally lasts one hour, however this duration can vary (between 30 minutes and 1h30) because the pilot may have to shorten or extend his flight depending on the conditions and the environment he encounters (obstacles, forests, weather conditions). The total duration of the service is about 3 hours.

Is it cold during a flight? What should I wear?

No, the temperature in the balloon is approximately the same as the temperature on the ground. During winter flights, the burner plays a heating role. A suitable and seasonal outfit for a walk in the countryside is perfectly suitable (closed walking or sports shoes, clothing made of cotton or natural fibres, a hat if the air is cool or a cap to protect you from the radiation from the burner, a sweater for after the flight).

Do you feel dizzy in a hot-air balloon?

No. To feel the sensation of vertigo you have to have a direct connection to the ground. Without this link, vertigo doesn't exist!

Is it necessary to be in good physical condition to fly ?

You don't have to be a great sportsman to fly. You have to be able to stand up for an hour, and get in and out of the basket on your own. If you have any doubts about your physical condition, we invite you to consult your doctor. Pregnant women are not accepted in our balloons.

Who can get on board?

Ballooning is for young and old! Children are accepted from 6 years old. There is no age limit, you just have to be able to get in and out of the basket on your own.

What to wear during the flight?

We recommend that you wear a seasonal outfit, suitable for a walk in the countryside. Prefer cotton clothes to synthetic clothes and closed shoes without heels. You can also bring a hat or cap to protect yourself from the radiation from the burner and a sweater for after the flight.

Can you steer a hot air balloon?

No, a hot air balloon doesn't fly, it flies on the sandstone of the wind. However, the pilot can play with the currents by changing altitude. Lighter than air, the balloon rises when the pilot heats the air inside the envelope. He can thus find a wind that interests him by going up or down a few tens of meters. The horizontal trajectory is controlled by the winds. Depending on the altitude, the direction of the winds changes, thus influencing the trajectory of the balloon.

If the weather is good, are we sure to fly?

Only the wind is decisive in the pilot's decision to fly. If the wind is too strong, even in good weather, the flight cannot take place.

What are the limits for flying?

The wind must be less than 20 km/h on the ground and not "gusty". It must not rain and it is forbidden to fly in stormy weather.

Do I need a license to fly a hot air balloon ?

Yes, you must obtain a hot-air balloon pilot's license issued by the Direction Générale de l'Aviation Civile.

What happens if the robbery can't take place? Is my ticket refundable?

In the event that the flight is cancelled for weather or safety reasons, a new date will be set according to your availability and flight schedules. If a new flight attempt cannot be scheduled, you may request a refund of the tickets for a handling fee of €20 per ticket. The request for reimbursement must be made in writing. A gift ticket is not refundable but can be passed on to the person of your choice.

How do I book my flight?

To book your flight, simply choose the ticket that suits you on the page <Nos Vols>and follow the instructions. Upon receipt of your payment, we will send you your tickets.

Can I offer a balloon flight ?

Yes! Offering a balloon flight is a wonderful gift that will surely leave a lasting impression on its lucky recipient. It is an original gift for a relative, a friend, a birthday, Christmas, a retirement, a special event...

And if I have any other questions?

Do not hesitate to contact us by phone at + 33 (0)2 47 23 99 63 (price of a local call) or by email at contact@balloonrevolution.com

Vols questions BalloonRevolution 01
Vols questions BalloonRevolution 02
Vols questions BalloonRevolution 03
Vols questions BalloonRevolution 04

Paiement sécurisé by PayZen

PayZen Balloon Revolution CB Balloon Revolution VISA Balloon Revolution Mastercard Balloon Revolution American Express Balloon Revolution Chèques vacances Balloon Revolution E-chèques vacances Balloon Revolution Chèques bancaire

 

Agréée par la direction Générale de l'Aviation Civile pour le transport public des passagers

Fédaration Française d'Aerostation DGAC - Partenaire institutionnel de Balloon Revolution Atout France - Partenaire institutionnel de Balloon Revolution CNPPA - Partenaire institutionnel de Balloon Revolution EASA - Partenaire institutionnel de Balloon Revolution

Réserver

Questions fréquentes

Quel sera le parcours ?

Nous privilégions le survol des plus beaux sites de la Vallée de la Loire, du Cher et de l'Indre, et notamment les châteaux d'Amboise, de Chenonceau et de Chaumont-sur-Loire. Sans oublier les paysages naturels, vignobles et forêts de Touraine. Il n'est pas rare que nos pilotes tutoient la canopée ou effleurent la surface du sol ! Une feuille cueillie sur la cime des arbres est un souvenir précieux pour beaucoup de nos passagers.

Une montgolfière vole au grès du vent, le pilote en maîtrise l'altitude pour influer sur la trajectoire ; il ne fait cependant pas ce qu'il veut et chaque vol est différent. De ce fait, les sites survolés sont donnés à titre indicatifs et ne sont pas garantis. Le vent guidera votre voyage.

Quand peut-on voler ?

Les vols en montgolfière ont lieu du 1er avril au 30 octobre. Hors saison, il est tout de même possible de voler mais uniquement en nacelle privée de 2 à 8 personnes.

Quel est le meilleur moment de la journée pour voler ?

Au lever du jour ou en fin de journée, au moment où l'air est frais et les vents stables. Les montgolfières ne volent pas aux heures centrales de la journée à cause des courants thermiques et turbulences occasionnées par le soleil et les nuages.

Horaires des vols

Pour confirmer le vol, les passagers doivent impérativement nous contacter par téléphone la veille de 18h à 18h30 pour le vol du lendemain matin ou le jour même de 13h à 14h pour le vol du soir.

Quels sont les sites de décollage ?

Ils sont situés à proximité des châteaux d'Amboise, Chenonceau et Chaumont-sur-Loire. Nous pouvons également décoller de chez vous ou d'un endroit qui vous est cher vous si le terrain est dégagé de tout obstacle.

Jusqu'à quelle hauteur pouvons-nous voler ?

1000 mètres et plus - bien que cela varie d'une zone à l'autre et dépend des restrictions de l'espace aérien. Chaque vol est unique !

Combien de personnes peuvent monter dans la nacelle ?

Pour que nos vols restent conviviaux et vos sensations plus intenses, nous mettons à votre disposition des ballons à taille humaine De tailles différentes, nos montgolfières peuvent embarquer de 2 à 8 passagers.

Combien de temps dure le vol ?

Un vol dure en général une heure, cependant cette durée peut varier (entre 30 minutes et 1h30) car le pilote peut être amené à écourter ou à prolonger son vol selon les conditions et l'environnement qu'il rencontre (obstacles, forêts, conditions météo). La durée totale de la prestation est d'environ 3 heures.

Fait-il froid durant un vol ? Quelle tenue dois-je porter ?

Non, la température dans le ballon est sensiblement la même que celle au sol. Pendant les vols d'hiver, le brûleur joue un rôle de chauffage. Une tenue adaptée et de saison pour une promenade en campagne convient parfaitement (chaussures de marche ou de sport fermées, tenue en coton ou fibre naturelles, un bonnet si l'air est frais ou une casquette pour vous protéger des rayonnements du brûleur, un pull pour l'après-vol).

A-t-on le vertige en montgolfière ?

Non. Pour sentir la sensation de vertige il faut avoir un lien direct avec le sol. Sans ce lien, le vertige n'existe pas !

Faut-il une bonne condition physique pour voler ?

Il n'est pas nécessaire d'être un grand sportif pour voler. Vous devez pouvoir tenir la station debout durant une heure, et embarquer et sortir de la nacelle par vos propres moyens. Si vous avez un doute sur votre condition physique, nous vous invitons à consulter votre médecin. Les femmes enceintes ne sont pas acceptées dans nos ballons.

Qui peut monter à bord ?

Le vol en montgolfière c'est pour petits et grands ! Les enfants sont acceptés à partir de 6 ans. Il n'y a pas de limite d'âge, il suffit d'être capable d'entrer et sortir de la nacelle par ses propres moyens.

Quelle tenue prévoir pendant le vol ?

Nous vous recommandons de porter une tenue de saison, adaptée à une promenade en campagne. Privilégiez des vêtements en coton aux vêtements synthétiques et des chaussures fermées sans talons. Vous pouvez également prévoir un bonnet ou une casquette pour vous protéger des rayonnements du brûleur et un pull pour l'après-vol.

Peut-on diriger une montgolfière ?

Non, une montgolfière ne se dirige pas, elle vole au grès du vent. Cependant, le pilote peut jouer avec les courants en changeant d'altitude. Plus légère que l'air, la montgolfière s'élève lorsque le pilote réchauffe l'air contenu dans l'enveloppe. Il peut ainsi trouver un vent qui l'intéresse en montant ou en descendant de quelques dizaines de mètres. La trajectoire horizontale est contrôlée par les vents. Selon l‘altitude, la direction des vents change ce qui permet d'influencer la trajectoire du ballon.

S'il fait beau temps, est-on certain de voler ?

Seul le vent est déterminant dans la décision du pilote de voler. Si le vent est trop fort, même par beau temps, le vol ne pourra avoir lieu.

Quelles sont les limites pour voler ?

Le vent doit être inférieur à 20 km/h au sol et non « rafaleux ». Il ne doit pas pleuvoir et il est proscrit de voler par un temps orageux.

Faut-il une licence pour piloter une montgolfière ?

Oui. Il faut obtenir une licence de pilote de ballon libre à air chaud délivrée par la Direction Générale de l'Aviation Civile.

Que se passe-t'il si le vol ne peut avoir lieu ? Mon billet est-il remboursable ?

Dans l'éventualité d'une annulation du vol pour des raisons météorologiques ou de sécurité, une nouvelle date sera fixée en fonction de vos disponibilités et des plannings de vol. Si une nouvelle tentative de vol ne peut être fixée, vous pouvez demander le remboursement des billets moyennant des frais de dossier de 20 € par billet. La demande de remboursement s'effectue par écrit. Un billet cadeau n'est pas remboursable mais il est transmissible à la personne de votre choix.

Comment réserver son vol ?

Pour réserver votre vol, il vous suffit de choisir le billet qui vous convient sur la page <Nos Vols> et de vous laisser guider par les indications. À réception de votre paiement, nous vous adresserons vos billets.

Puis-je offrir un vol en montgolfière ?

Oui ! Offrir un vol en montgolfière est un merveilleux cadeau qui marquera à coup sûr son heureux bénéficiaire. C'est un cadeau original pour un parent, un ami, un anniversaire, Noël, un départ à la retraite, un évènement marquant...

Et si j'ai d'autres questions ?

N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au + 33 (0)2 47 23 99 63 (prix d'un appel local) ou par mail à l'adresse contact@balloonrevolution.com

Vols questions BalloonRevolution 01
Vols questions BalloonRevolution 02
Vols questions BalloonRevolution 03
Vols questions BalloonRevolution 04

Paiement sécurisé by PayZen

PayZen Balloon Revolution CB Balloon Revolution VISA Balloon Revolution Mastercard Balloon Revolution American Express Balloon Revolution Chèques vacances Balloon Revolution E-chèques vacances Balloon Revolution Chèques bancaire

 

Agréée par la direction Générale de l'Aviation Civile pour le transport public des passagers

Fédaration Française d'Aerostation DGAC - Partenaire institutionnel de Balloon Revolution Atout France - Partenaire institutionnel de Balloon Revolution CNPPA - Partenaire institutionnel de Balloon Revolution EASA - Partenaire institutionnel de Balloon Revolution