Description d'un ballon
Une montgolfière est composée de trois éléments principaux : l'enveloppe, le brûleur et la nacelle.
L'enveloppe
Elle a pour rôle de conserver l'air chauffé par le brûleur à l'intérieur du ballon. Sa structure est constituée de sangles horizontales et verticales formant un globe, sur lequel sont cousus des panneaux de nylon traité. Toutes les sangles verticales sont rassemblées au sommet sur un anneau de « couronne » et reprises à la base par des câbles d'acier qui viennent se fixer sur le « cadre de charge. » Le sommet de l'enveloppe, qui est ouvert, est obturé de l'intérieur par un panneau circulaire amovible, appelé « parachute. » Ce dernier, sous la poussée de l'air chaud, se plaque sur la bordure du sommet de l'enveloppe, assurant ainsi son étanchéité. Il peut aussi faire office de soupape.
Le volume des montgolfières actuelles varie entre 600 et 10 000 mètres cubes, le plus courant étant de 2 200 mètres cubes. Lors de l'atterrissage, le pilote ouvre en grand la partie supérieure du ballon (le panneau-parachute faisant office de soupape), et libère ainsi l'air chaud contenu dans l'enveloppe. Le ballon se dégonfle et se couche doucement sur le sol. Alors que la plupart des enveloppes ont une forme de ballon standard, d'autres sont conçues pour ressembler à des animaux, des personnages de dessins animés et d'autres objets amusants.
Le brûleur
Il permet de gonfler le ballon grâce aux bouteilles de propane, on en trouve généralement un à deux par ballon. Il délivre une flamme dirigée avec précision de 3 à 6 mètres de haut rentrant à l'intérieur de l'enveloppe par la partie inférieure ouverte, la « bouche. » Placé sur le cadre de charge, le brûleur est orientable.
La nacelle
Sa construction en osier et en rotin tressés lui confère robustesse, souplesse et légèreté protégeant ainsi l'équipage des chocs à l'atterrissage.