Balloon history

The man had thought of leaving the ground imitating the bird. In this, he had gone the wrong way. He may have stuck his feathers and beaten his arms very hard, but he did not fly. He had to find a way- like the wheel that allowed him to go faster on earth, of which there was no visible model in nature. It needed a real invention, and this one was the ball. (Icarus's dream).

18th century: the first trials

Joseph Montgolfier, born in 1740, had a real passion for the new machines very fashionable at the time. Together with his younger brother, Etienne, they had often dreamed of human flight. They had even imagined capturing the clouds in a kind of envelope and hanging a basket. But how do we realize this idea? This is the beginning of an adventure, that of the hot air balloon!

It all starts the day Joseph, to dry his shirt, makes it swell by holding it by the collar over the fire in his fireplace, he immediately thinks that he has just made a discovery simply great! He shares it with Etienne and they both begin to imagine the shape of their future invention...

Histoire de la montgolfière

After a few "in-room" tests, they make a one cubic meter silk globe that they heat over a fire. This globe takes off by about thirty meters. It is November 1782, a date that some consider to be the birth of the aerostation.

On December 14, 1782, a 3 cubic meter globe heated with wet straw mixed with wool and paper rose above the Vidalon factory in Annonay. On April 25, 1783, a globe of 800 m3 rose to 400 meters above sea level. Until then, the brothers had worked secretly in their garden, but as the altitude of the flights increased, they feared that their neighbours would discover their experiences and that they would be robbed of the idea: they decided to organize a public flight of their balloon in the main square of Annonay on Wednesday, June 4, 1783.

For this event, they build a 900 m3 balloon made of cotton cloth sewn on sheets of paper cut into spindles assembled by buttonholes. The envelope is held vertically by masts, and hangs a pod filled with straw and wool. When sufficient heat is generated to lift the ball, they cut the ropes and the ball flies away, going up to about 1000 meters during a ten-minute ascent.

When the balloon cooled, about ten minutes later, it landed in a field and began to burn because of the residual fire in the pod. The peasants who work in this field are frightened by this strange contraption from the sky and do nothing to put out the fire. The prototype is completely destroyed.

Fortunately, witnesses to the theft certify its authenticity. A report is drawn up and the Montgolfier brothers write to the Academy of Sciences in Paris to be officially declared as the first to have built a "flying" object: the aerostation was born!

Histoire de la montgolfière

The Academy of Sciences invites them to Paris to give a demonstration. Etienne went there in August 1783 and met several physicists interested in his invention, in particular Pilâtre de Rozier, who would become the first man to fly on what was not yet called a "hot air balloon".

Histoire de la montgolfière

At the same time the physicist Jacques Alexandre Charles built a balloon inflated with hydrogen. A renowned physicist, he believes that the Montgolfier brothers used hydrogen for the swelling of their aerostat during their demonstration on 4 June 1783. He also wants to raise a balloon in the air to perform physics experiments and asks the Robert brothers to make him a balloon 4 meters in diameter. "The Globe" rises on August 27, 1783 from the Champ de Mars and lands at Gonesse north of Le Bourget. This aerostat would later be called a "cart."

Histoire de la montgolfière

After several experiments of captive flights in the gardens of the papermaker Réveillon in Paris, Etienne decides to take another step, that is to say to undertake a human flight. Pilâtre de Rozier proposes to be the passenger, but the effects of such altitude variations on a living organism are not known. They therefore chose to take a duck, a rooster and a sheep for this first manned flight which took place on September 19, 1783 in Versailles, under the eyes of the King of France himself. The animals are recovered unharmed in Vaucresson, 3 km away after a flight of 3 to 8 minutes; the sheep is even grazing quietly. As for the rooster, if he returns with a skinned wing, he owes it, it is said, to a sheep's abruptness... The proof is therefore made that living beings, besides birds of course, are able to fly safely!

Histoire de la montgolfière

On Wednesday, October 15, 1783, in the gardens of rue de Montreuil, Pilâtre de Rozier carried out the swelling of the "hot air balloon" and ascending, in the circular gallery attached to the balloon, was raised captive to the end of the ropes, which were about 25 meters long. On Friday the 17th, the same experience is repeated; a crowd made up of the most brilliant society in Paris invades the gardens. This time the ball rises to a height of 108 meters.

The only obstacle to a human flight is Louis XVI, who, feeling responsible for the lives of his subjects, decided to forbid these experiences. Through negotiations, he eventually gave permission, but refused to attend. The Montgolfier brothers do not steal themselves because they promised their father that they would never fly in their balloon. The latter is not convinced of the safety of their invention! Pilâtre de Rozier is therefore chosen for the flight. It is accompanied by the Marquis of Arlempdes, to balance the gondola. The basket is divided into three parts: the two side parts containing the passengers and the burner occupying the middle. Both passengers can fuel the fire with straw to control the altitude of the balloon.

On November 21, 1783, Pilâtre de Rozier and the Marquis d'Arlempdes, aboard a 2200 m3 aerostat designed by Etienne Montgolfier, rose from the Château de la Muette in Paris. Pilâtre has an innate sense to maneuver the ball. He feels very accurately when it must be heated or cooled while the Marquis d'Arlempdes is content to admire Paris from the sky! They landed at the Butte aux Cailles after a 25-metre flight reaching 1000 m altitude. Throughout the flight, they fed the furnace of the aerostat - a brazier with a paper envelope held by chains - with damp straw, old rags and rotting meat! The Montgolfier brothers had made the first humans fly...

On December 1, 1783, Professor Charles and Robert flew from the Tuileries to Paris in front of 400,000 people in an aerostat of their manufacture: a "hydrogen" balloon. They made a two-hour flight to Nesles-la-Vallée. Charles, after landing, drops off his companion and makes an ascent to three thousand meters! He never rode a balloon again afterwards... This balloon is already a perfect model: varnished envelope, net, wicker pod, swelling appendage, valve, lean and anchor. The gondola even contains a barometer and weather instruments.

In 1784, a woman, Mrs. Tible, flew for the first time. The ascents follow one another in Lyon, Dijon, Marseille, Strasbourg and throughout Europe. In Lyon, Joseph Montgolfier made the first "commercial" flight, taking seven people with him.

Histoire de la montgolfière

Many scientific tests and experiments were carried out in the following years to improve the performance of the hot air balloon as aerostat pilots set out to realize a new dream: to cross the Channel. Pilâtre builds a balloon for this purpose which, in addition to the hot air, contains a small balloon inflated with hydrogen. Despite the advice of Montgolfier, who found this too dangerous, he left France in January 1785. After a few minutes of flight, the flame of the burner comes licking the small hydrogen balloon and the envelope catches fire immediately. The balloon dives and Pilâtre, after being the first man to fly, becomes the first victim of the first air disaster...

When the hot air balloon of Pilâtre de Rozier and the Marquis d'Arlempdes flew over Paris in November 1783, the young André-Jacques Garnerin was among the tens of thousands of Parisians who witnessed this first human flight. The passion for the air will never leave him. Together with his teacher, the physicist Jacques Charles, inventor of the hydrogen aerostat, the young man made several balloon ascents. In Paris, in late 1796 and early 1797, Garnerin in turn built a hydrogen aerostat and made a series of captive ascents and then two free flights. During the second flight, he throws his dog equipped with a parachute in half sphere, which returns to the mainland without damage.

On October 22, 1797, Garnerin invited the All-Paris to witness the first human parachute jump. At 5:29 p.m., at 200 toises (400 meters), he takes his place in a wicker pod hanging under a parachute in half sphere and cuts the rope connecting the parachute to his hydrogen balloon. The spectators, panicked by the oscillations of his machine during the descent fear the worst. The result: a simple sprain at the finish.

Jeanne Labrosse, his pupil-turned-wife, was the first woman to parachute on October 12, 1799. His niece, Elisa, began a long career as a paratrooper in 1815, marked by 39 jumps. During the four years following his feat, Garnerin completed numerous ascents in aerostat, punctuated by frequent parachute jumps in front of paying spectators. He died on August 23, 1823, struck in the head by a large beam while preparing a flight platform.

19th century: the crazy expansion of hot air balloons

The 19th century saw the development of scientific ascents. The goal is to climb as high as possible in order to take air samples for analysis. In June 1802, Humboldt and Bompland climbed. They make numerous observations on temperature and barometric pressure.

Balloons are also quickly used for parties. A balloon was thrown on the day of Napoleon's coronation first before falling the next day near Rome.

In 1836, the English aeronaut Green made the first long crossing (800 km between England and the Duchy of Nassau). Scientific ascents continue at ever higher altitudes.

Histoire de la montgolfière

In 1858, Nadar, a journalist, cartoonist, photographer and painter, took the first aerial photograph from a captive balloon. He then built "The Giant", a balloon of 6000 m3. The first flight took place at the Champ-de-Mars on October 9, 1863 and ended near Meaux. On October 18, "The Giant" leaves Paris with nine passengers. It travels 600 km in 16 hours and lands in Hanover but undergoes a 16 km dragging. "The Giant" is still rising in Brussels, Lyon, Amsterdam but the revenues are far from covering expenses.

Histoire de la montgolfière

It was at the 1867 Exhibition that Giffard installed his first large 5,000 m3 steam captive balloon. He was a great success and the Empress herself wanted to climb there. These public captive balloons will become for forty years the classic attraction of exhibitions and will allow tens of thousands of people to perform their "baptism of the air." In 1868 and 1869 Giffard successively installed two captive balloons of 10,500 and 12,000 m3 in London.

During the siege of Paris in 1870, Nadar offered his services and equipment to observe the movements of the enemy. He's organising the first ball start. Free balloons are then the only way to maintain communications with the province. Nadar, after using the balloons as a captive to observe enemy movements, organized the first start, st. Peter's Square in Montmartre. From September 23, 1870 to January 28, 1871, 66 balloons left Paris. They carry 168 people, 400 pigeons and 11 tons of mail (2,500,000 letters). The most illustrious passenger of the balloons was the Minister of the Interior Léon Gambetta who departed aboard the "Armand Barbès" on October 7, 1870.

Histoire de la montgolfière

In 1878, the highlight of the Exhibition was the colossal captive that Giffard placed in the court of the Tuileries: this balloon holds for a long time all the records of dimensions. It contains 25,000 m3 of pure hydrogen, has a diameter of 36 meters and a height of 55 meters! The gondola, 6 meters in diameter, can remove 50 travelers to 600 meters each ascent. From July 10 to November 4, 1878, the large balloon took 35,000 passengers without any notable incidents.

The captive balloon became very popular and all the newspapers of the time marveled at the spectacle: "The big ball! Who doesn't know him? From all the districts of Paris you can see it, in the row of a street, above a roof, from the Bastille to the Arc de Triomphe, everywhere appears the colossus. This is the familiar phenomenon: the old scientist follows him with his eye, mothers show it to their children, husbands to their wives (...). A colossus is always popular. (The Hall of Fame of Industry of September 30, 1878). Still exploited in 1879, it is opened to the ground by a hurricane.

Following Henri Giffard's incredible feat, captive balloons swarm around the world. A pilot of Giffard, Louis Godard was arguably one of the greatest manufacturers of the time. From 1884 to 1899, Louis Godard used captive balloons in many cities: Nice, Turin, Barcelona, Buenos Aires, Rome, Copenhagen, Chicago, Mexico City, Budapest, Leipzig, Cairo, Geneva...

The end of the 19th century was marked by the sending of sounding balloons at very high altitudes, always with the aim of taking air samples. This idea dates from the end of the 18th century but can only be realized from 1892.

The 1900 World's Fair saw the organization of numerous balloon competitions. Several exercises are carried out; it is first to cross the greatest possible distance in a minimum of time, then to go as high as possible and finally to land as best as possible!

Histoire de la montgolfière

20th century: decline... and renewal.

The reign of "lighter than air" (inflated with hydrogen, hot air and soon helium) then seems to stop. This type of air travel does not withstand the newcomers: the "heavier than the air", in other words the planes...

From 1900 to 1930, some hot air balloons survived. The use of a hot air balloon is reported in Switzerland, during an outdoor performance of Cirque Knie, as a support for a trapeze artist! And scientific research continues anyway. Louis Godart developed an oil burner as well as Cornier and Japy. But in the 1930s, accidents such as the hindenburg zeppelin explosion seemed to give a fatal blow to the operation of airships.

On May 27, 1931, Auguste Piccard became the first man to enter the stratosphere aboard a pressurized spherical capsule of his invention, carried away by a gas balloon. In 1937, Professor Piccard and Hay Cosyns tested a propane burner. The idea was reborn and developed thanks to the appearance of new materials. With Raven-Industrie, Ed Yost and Don Piccard invented the modern hot air balloon, the one that, a few years later, will arrive in Europe in its current form.

Histoire de la montgolfière Histoire de la montgolfière

With the war, the troops of observers in balloons (captives, for artillery) are dissolved and all balloons stored in a hangar. In 1945, they are in poor condition: the rubberized canvas has poorly supported storage. Almost new, the "Forsanose" is in better condition. It was decided to turn it into a hot air balloon with an oil burner.

On September 28, 1946, Ernst Huber and Hans Fehr made the first flight aboard a modern hot air balloon. In 1951, J.A. Contes built a hot air balloon in Akron in the USA. In 1959, NASA conducted tests for the recovery of pilots shot down in Vietnam, using a nylon casing and a burner.

With the advent of nylon and propane burner, British balloon manufacturer Don Cameron reinvented the "rozière." Helium replaces hydrogen, propane burners, braziers and 20th century materials do the rest: the system becomes safe, efficient and allows its designer to attempt the crossing of the Atlantic in 1978. Then, in 1992, it was up to Bertrand Piccard and Wim Verstraeten to win the race across the same Atlantic. It is only natural that they adopted kerosene burners and used the same technique and the same manufacturer for their last successful attempt to circumnak around the world with the Breitling-Orbiter 3, a rozière ... and not a hot air balloon!

Histoire de la montgolfière

Source: momes.net

Paiement sécurisé by PayZen

PayZen Balloon Revolution CB Balloon Revolution VISA Balloon Revolution Mastercard Balloon Revolution American Express Balloon Revolution Chèques vacances Balloon Revolution E-chèques vacances Balloon Revolution Chèques bancaire

 

Agréée par la direction Générale de l'Aviation Civile pour le transport public des passagers

Fédaration Française d'Aerostation DGAC - Partenaire institutionnel de Balloon Revolution Atout France - Partenaire institutionnel de Balloon Revolution CNPPA - Partenaire institutionnel de Balloon Revolution EASA - Partenaire institutionnel de Balloon Revolution

Réserver

Histoire de la montgolfière

L'homme avait pensé quitter le sol en imitant l'oiseau. En cela, il avait fait fausse route. Il eut beau se coller des plumes et battre des bras très fort, il ne vola pas. Il lui fallait trouver un moyen – comme la roue qui lui permit d'aller plus vite sur terre – dont il n'existait pas de modèle visible dans la nature. Il fallait une véritable invention, et celle-ci fut le ballon. (Le rêve d'Icare).

XVIIIe siècle : les premiers essais

Joseph Montgolfier, né en 1740, avait une véritable passion pour les nouvelles machines très à la mode à l'époque. Avec son frère cadet, Etienne, ils avaient souvent rêvé au vol humain. Ils avaient même déjà imaginé de capturer les nuages dans une espèce d'enveloppe et d'y suspendre un panier. Mais comment réaliser cette idée ? C'est le début d'une aventure, celle de la montgolfière !

Tout débute le jour où Joseph, pour faire sécher sa chemise, la fait gonfler en la tenant par le col au-dessus du feu dans sa cheminée, il se dit immédiatement qu'il vient de faire une découverte tout simplement géniale ! Il en fait part à Etienne et tous deux commencent à imaginer la forme de leur future invention...

Histoire de la montgolfière

Après quelques essais « en chambre », ils fabriquent un globe soie d'un mètre cube qu'ils chauffent au-dessus d'un feu. Ce globe décolle d'une trentaine de mètres. Nous sommes en novembre 1782, une date que certains considèrent comme la naissance de l'aérostation.

Le 14 décembre 1782, un globe de 3 mètres cubes chauffé à la paille mouillée mélangée à de la laine et du papier s'élève au-dessus de l'usine de Vidalon à Annonay. Le 25 avril 1783, un globe de 800 m3 s'élève à 400 mètres d'altitude. Jusque-là, les frères avaient travaillé secrètement dans leur jardin, mais à mesure que l'altitude des vols augmentait, ils ont peur que leurs voisins ne découvrent leurs expériences et qu'on leur vole l'idée : ils décident donc d'organiser un envol public de leur ballon sur la place principale d'Annonay le mercredi 4 juin 1783.

Pour cet événement, ils construisent un ballon de 900 m3 constitué de toile de coton cousue sur des feuilles de papier découpée en fuseaux assemblés par des boutonnières. L'enveloppe maintenue à la verticale par des mâts, ils y suspendent une nacelle remplie de paille et de laine. Quand une chaleur suffisante est générée pour soulever le ballon, ils coupent les cordes et le ballon s'envole, montant jusqu'à 1000 mètres environ lors d'une ascension de dix minutes.

Quand le ballon se refroidit, une dizaine de minutes plus tard, il atterrit dans un champ et commença à brûler à cause du feu résiduel dans la nacelle. Les paysans qui travaillent dans ce champ sont effrayés par cet engin étrange venu du ciel et ne font rien pour éteindre le feu. Le prototype est entièrement détruit.

Heureusement, les témoins du vol certifient son authenticité. Un procès-verbal est dressé et les frères Montgolfier écrivent à l'Académie des Sciences à Paris pour être officiellement déclarés comme étant les premiers à avoir construit un objet « volant »: l'aérostation est née !

Histoire de la montgolfière

L'Académie des Sciences les invite à Paris pour qu'ils fassent une démonstration. Etienne s'y rend en août 1783 et y rencontre plusieurs physiciens intéressés par son invention, en particulier Pilâtre de Rozier, qui allait devenir le premier homme volant sur ce qui ne s'appelait pas encore une « montgolfière ».

Histoire de la montgolfière

À la même époque le physicien Jacques Alexandre Charles construit un ballon gonflé à l'hydrogène. Physicien renommé., il pense que les frères Montgolfier ont, lors de leur démonstration du 4 juin 1783, utilisé l'hydrogène pour le gonflement de leur aérostat. Il veut lui aussi faire s'élever un ballon dans les airs pour effectuer des expériences de physique et demande aux frères Robert de lui fabriquer un ballon de 4 mètres de diamètre. « Le Globe » s'élève le 27 août 1783 du Champ de Mars et se pose à Gonesse au nord du Bourget. On appellera plus tard cet aérostat une « charlière ».

Histoire de la montgolfière

Après avoir effectué plusieurs expériences de vols captifs dans les jardins du papetier Réveillon à Paris, Etienne décide de franchir une étape supplémentaire, c'est-à-dire d'entreprendre un vol humain. Pilâtre de Rozier se propose pour en être le passager, mais les effets de telles variations d'altitude sur un organisme vivant ne sont pas alors connus. Ils choisissent donc de prendre un canard, un coq et un mouton pour ce premier vol habité qui a lieu le 19 septembre 1783 à Versailles, sous les yeux du Roi de France en personne. Les animaux sont récupérés sains et saufs à Vaucresson à 3 km de là après un vol de 3 à 8 mn ; le mouton est même en train de paître tranquillement. Quant au coq, s'il revient avec une aile écorchée, il le doit, dit-on, à une brusquerie du mouton... La preuve est donc faite que des êtres vivants, outre les oiseaux bien sûr, sont capable de voler sans danger !

Histoire de la montgolfière

Le mercredi 15 octobre 1783, dans les jardins de la rue de Montreuil, Pilâtre de Rozier opère le gonflement de la « montgolfière » et montant, dans la galerie circulaire attachée au ballon, se fait élever à l'état captif jusqu'à l'extrémité des cordes qui ont environ 25 mètres de longueur. Le vendredi 17, on répète la même expérience ; une foule composée de la plus brillante société de Paris envahit les jardins. Le ballon s'élève cette fois jusqu'à une hauteur de 108 mètres.

Le seul frein à un vol humain est Louis XVI, qui, se sentant responsable de la vie de ses sujets, a décidé d'interdire ces expériences. A force de négociations, il finit par en donner l'autorisation, mais refuse d'y assister. Les frères Montgolfier ne volent pas eux-mêmes car ils ont promis à leur père qu'ils ne voleraient jamais dans leur ballon. Ce dernier n'est en effet pas convaincu de la sécurité de leur invention ! Pilâtre de Rozier est donc choisi pour le vol. Il est accompagné du marquis d'Arlempdes, pour équilibrer la nacelle. Le panier est divisé en trois parties : les deux parties latérales contenant les passagers et le brûleur occupant le milieu. Les deux passagers peuvent alimenter le feu avec de la paille pour contrôler l'altitude du ballon.

Le 21 novembre 1783, Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlempdes, à bord d'un aérostat de 2200 m3 conçu par Etienne Montgolfier, s'élèvent du château de la Muette à Paris. Pilâtre a un sens inné pour manœuvrer le ballon. Il sent avec beaucoup de justesse à quel moment il doit être chauffé ou refroidi alors que le marquis d'Arlempdes se contente d'admirer Paris vu du ciel ! Ils atterrissent à la Butte aux Cailles après un vol de 25 mn atteignant 1000 m d'altitude. Tout au long du vol, ils ont alimenté le fourneau de l'aérostat - un brasero avec une enveloppe en papier retenu par des chaînes - avec de la paille humide, des vieux chiffons et de la viande en décomposition ! Les frères Montgolfier avaient fait voler les premiers humains...

Le 1er décembre 1783, le professeur Charles et Robert s'envolent à leur tour des Tuileries à Paris devant 400 000 personnes dans un aérostat de leur fabrication : un ballon "à hydrogène". Ils effectuent un vol de deux heures qui les porte à Nesles-la-Vallée. Charles, après l'atterrissage, dépose son compagnon et effectue une ascension à trois mille mètres ! Il n'est plus jamais monté en ballon par la suite... Ce ballon est déjà un modèle parfait : enveloppe vernie, filet, nacelle en osier, appendice de gonflement, soupape, lest et ancre. La nacelle contient même un baromètre et des instruments météorologiques.

En 1784, une femme, Mme Tible vole pour la première fois. Les ascensions se succèdent à Lyon, Dijon, Marseille, Strasbourg et à travers l'Europe. À Lyon, Joseph Montgolfier effectue le premier vol "commercial", embarquant avec lui sept personnes.

Histoire de la montgolfière

De nombreux essais et expériences scientifiques sont effectués dans les années qui suivent pour améliorer les performances de la montgolfière car les pilotes d'aérostats se mettent alors en tête de réaliser un nouveau rêve : traverser la Manche. Pilâtre construit dans ce but un ballon qui, en plus de l'air chaud, comporte un petit ballon gonflé d'hydrogène. Malgré les conseils de Montgolfier, qui trouve cela trop dangereux, il quitte la France en janvier 1785. Après quelques minutes de vol, la flamme du brûleur vient lécher le petit ballon d'hydrogène et l'enveloppe prend feu immédiatement. Le ballon plonge et Pilâtre, après avoir été le premier homme à voler, devient la première victime de la première catastrophe aérienne...

Lorsque la montgolfière de Pilâtre de Rozier et du marquis d'Arlempdes survole Paris en novembre 1783, le jeune André-Jacques Garnerin est au nombre des dizaines de milliers de Parisiens qui assistent ébahis à ce premier vol humain. La passion de l'air ne le quittera plus. Avec son professeur, le physicien Jacques Charles, inventeur de l'aérostat à hydrogène, le jeune homme effectue plusieurs ascensions en ballon. A Paris, fin 1796 et début 1797, Garnerin construit à son tour un aérostat à hydrogène et réalise une série d'ascensions en captif puis deux vols libres. Au cours du second vol, il jette son chien muni d'un parachute en demi-sphère, celui-ci retrouve la terre ferme sans dommage.

Le 22 octobre 1797, Garnerin convie le Tout-Paris pour assister au premier saut humain en parachute. A 17h29, à 200 toises de hauteur (400 mètres), il prend place dans une nacelle d'osier accrochée sous un parachute en demi-sphère et coupe la corde reliant le parachute à son ballon à hydrogène. Les spectateurs, affolés par les oscillations de son engin durant la descente craignent le pire. Bilan : une simple entorse à l'arrivée.

Jeanne Labrosse, son élève devenue son épouse, sera ensuite la première femme à sauter en parachute le 12 octobre 1799. Sa nièce, Elisa, entamera en 1815 une longue carrière de parachutiste marquée par 39 sauts. Pendant les quatre années suivant son exploit, Garnerin accomplira de nombreuses ascensions en aérostat, ponctuées de sauts fréquents en parachute devant des spectateurs payants. Il mourra le 23 août 1823, frappé à la tête par une grosse poutre alors qu'il prépare une plateforme d'envol.

XIXe siècle : la folle expansion des montgolfières

Le XIXe siècle voit le développement des ascensions scientifiques. Le but est alors de monter le plus haut possible afin d'effectuer des prélèvements d'air en vue de les analyser. En juin 1802, une ascension est effectuée par Humboldt et Bompland. Ils font de nombreuses observations sur la température et la pression barométrique.

Les ballons sont aussi rapidement utilisés dans le cadre de fêtes. Un ballon est lancé le jour du sacre de Napoléon 1er avant de s'abattre le lendemain à proximité de Rome.

En 1836, l'aéronaute anglais Green réalise la première traversée de grande longueur (800 km entre l'Angleterre et le duché de Nassau). Les ascensions scientifiques se poursuivent à des altitudes toujours plus élevées.

Histoire de la montgolfière

En 1858, Nadar, journaliste, caricaturiste, photographe et peintre, prend la première photographie aérienne depuis un ballon captif. Il fait ensuite construire « le Géant », un ballon de 6000 m3. Le premier envol a lieu au Champ-de-Mars le 9 octobre 1863 et se termine près de Meaux. Le 18 octobre, « le Géant » part de Paris avec neuf passagers. Il parcourt 600 km en 16 h et se pose à Hanovre mais subit un traînage de 16 km. « Le Géant » ascensionne encore à Bruxelles, Lyon, Amsterdam mais les recettes sont loin de couvrir les dépenses.

Histoire de la montgolfière

C'est à l'Exposition de 1867 que Giffard installe son premier grand ballon captif à vapeur de 5000 m3. Il y connaît un grand succès et l'impératrice elle-même tient à y monter. Ces ballons captifs publics, vont devenir pendant une quarantaine d'années l'attraction classique des expositions et permettront à des dizaines de milliers de personnes d'effectuer leur « baptême de l'air. ». En 1868 et 1869, Giffard installe successivement à Londres deux ballons captifs de 10 500 et 12 000 m3.

Au cours du siège de Paris, en 1870, Nadar propose ses services et son matériel pour observer les mouvements de l'ennemi. Il organise le premier départ en ballon. Les ballons libres sont alors le seul moyen de maintenir les communications avec la province. Nadar, après avoir utilisé les ballons en captif pour observer les mouvements ennemis, organise le premier départ, place Saint-Pierre à Montmartre. Du 23 septembre 1870 au 28 janvier 1871, 66 ballons quittent Paris. Ils transportent 168 personnes, 400 pigeons et 11 tonnes de courrier (2 500 000 lettres). Le plus illustre passager des ballons est le Ministre de l'Intérieur Léon Gambetta qui part à bord de « l'Armand Barbès » le 7 octobre 1870.

Histoire de la montgolfière

En 1878, le clou de l'Exposition est le colossal captif que Giffard place dans la cour des Tuileries : ce ballon détient longtemps tous les records de dimensions. Il contient 25 000 m3 d'hydrogène pur, a un diamètre de 36 mètres et une hauteur de 55 mètres ! La nacelle, de 6 mètres de diamètre, peut enlever à chaque ascension 50 voyageurs à 600 mètres. Du 10 juillet au 4 novembre 1878, le grand ballon emmène 35 000 passagers sans aucun incident notable.

Le ballon captif devient très populaire et tous les journaux de l'époque s'émerveillent du spectacle : « Le grand ballon ! Qui ne le connaît pas ? De tous les quartiers de Paris on l'aperçoit, dans l'enfilade d'une rue, au-dessus d'un toit, de la Bastille à l'Arc de Triomphe, partout apparaît le colosse. C'est le phénomène familier : le vieux savant le suit de l'œil, les mères le montrent à leurs enfants, les maris à leurs femmes (...). Un colosse est toujours populaire. » (Le Panthéon de l'Industrie du 30 septembre 1878). Exploité encore en 1879, il est ouvert au sol par un ouragan.

A la suite de l'incroyable exploit d'Henri Giffard, les ballons captifs essaiment à travers le monde. Pilote de Giffard, Louis Godard est sans doute l'un des plus grands fabricants de cette époque. De 1884 à 1899, Louis Godard emploie des ballons captifs dans de nombreuses villes : Nice, Turin, Barcelone, Buenos-Aires, Rome, Copenhague, Chicago, Mexico, Budapest, Leipzig, Le Caire, Genève...

La fin du XIXe siècle est marquée par l'envoi de ballons-sondes à des altitudes très élevées toujours dans le but de prélever des échantillons d'air. Cette idée date de la fin du XVIIIe siècle mais ne peut être réalisée qu'à partir de 1892.

L'exposition universelle de 1900 voit l'organisation de nombreux concours de ballons. Plusieurs exercices sont réalisés ; il s'agit d'abord de franchir la plus grande distance possible en un minimum de temps puis d'aller le plus haut possible et enfin d'atterrir le mieux possible !

Histoire de la montgolfière

XXe siècle : déclin... et renouveau.

Le règne des « plus légers que l'air » (gonflés à l'hydrogène, à l'air chaud et bientôt l'hélium) semble alors s'arrêter. Ce type de déplacement aérien ne résiste pas face aux nouveaux venus : les « plus lourds que l'air », autrement dit les avions...

De 1900 à 1930, quelques montgolfières survivent. L'usage d'une montgolfière est signalé en Suisse, lors d'une représentation en plein air du Cirque Knie, comme support pour un trapéziste ! Et les recherches scientifiques se poursuivent malgré tout. Louis Godart met au point un brûleur à pétrole ainsi que Cornier et Japy. Mais dans les années 1930, des accidents comme l'explosion du zeppelin Hindenburg semblent donner un coup fatal à l'exploitation des dirigeables.

Le 27 mai 1931, Auguste Piccard devient le premier homme à entrer dans la stratosphère à bord d'une capsule sphérique pressurisée de son invention, emportée par un ballon à gaz. En 1937, le professeur Piccard et Hay Cosyns font les essais d'un brûleur à propane. L'idée renait et se développe grâce à l'apparition de matériaux nouveaux. Avec Raven-Industrie, Ed Yost et Don Piccard inventent la montgolfière moderne, celle qui, quelques années plus tard, va arriver en Europe sous sa forme actuelle.

Histoire de la montgolfière Histoire de la montgolfière

Avec la guerre, les troupes d'observateurs en ballons (captifs, pour l'artillerie) sont dissoutes et tous les ballons stockés dans un hangar. En 1945, ils sont en piteux état : la toile caoutchoutée a mal supporté le stockage. Quasi neuf, le « Forsanose » est en meilleur état. On décide de le transformer en montgolfière, munie d'un brûleur à pétrole.

Le 28 septembre 1946, Ernst Huber et Hans Fehr effectuent le premier vol à bord d'un ballon à air chaud moderne. En 1951, J.A. Contes construit une montgolfière à Akron aux USA. En 1959, la NASA effectue des essais pour la récupération des pilotes abattus au Vietnam, à l'aide d'une enveloppe de nylon et d'un brûleur.

Grâce à l'apparition du nylon et du brûleur à propane, un constructeur britannique de ballons, Don Cameron, réinvente la « rozière. » L'hélium remplace l'hydrogène, les brûleurs à propane, le brasero et les matériaux du XXe siècle font le reste : le système devient sûr, efficace et permet à son concepteur de tenter en 1978 la traversée de l'Atlantique. Puis, en 1992, c'est à Bertrand Piccard et Wim Verstraeten de gagner la course à travers le même Atlantique. C'est tout naturellement qu'ils ont adopté des brûleurs à kérosène et ont fait appel à la même technique et au même constructeur pour leur dernière tentative réussie de tour du monde avec le Breitling-Orbiter 3, une rozière ... et non une montgolfière !

Histoire de la montgolfière

Source : momes.net

Paiement sécurisé by PayZen

PayZen Balloon Revolution CB Balloon Revolution VISA Balloon Revolution Mastercard Balloon Revolution American Express Balloon Revolution Chèques vacances Balloon Revolution E-chèques vacances Balloon Revolution Chèques bancaire

 

Agréée par la direction Générale de l'Aviation Civile pour le transport public des passagers

Fédaration Française d'Aerostation DGAC - Partenaire institutionnel de Balloon Revolution Atout France - Partenaire institutionnel de Balloon Revolution CNPPA - Partenaire institutionnel de Balloon Revolution EASA - Partenaire institutionnel de Balloon Revolution